vendredi 7 mars 2014

B) Le rôle protecteur de la mélanine


  • La photoprotection


La photoprotection naturelle est essentiellement assurée par la barrière cornée et la barrière mélanique.
→ La barrière cornée agit de deux manières dans la protection de notre peau :
         -les filaments de kératine présents dans la couche cornée réfléchissent les photons du spectre visible et infra-rouges
         -Les constituants du sébum (libéré par la sueur) et la kératine absorbent les UVB
→ La barrière mélanique possède un effet photoprotecteur grâce à la mélanine présente dans les mélanosomes .


-> Expérience : la mise en évidence de l'absorption des UV par la mélanine

Nous nous sommes alors posé la question suivante : comment agit la mélanine pour nous protéger des rayons du soleil?


Nous avons émis l'hypothèse suivante : La mélanine agissant comme une barrière protectrice contre les ultra-violets, il est possible qu'elle absorbe ces rayons . De même, plus une peau contiendra de mélanine, plus elle absorbera les UV, plus elle sera protégée de ceux-ci .

Pour le démontrer, nous réalisons le début de la chaîne de la synthèse de la mélanine . La solution obtenue contiendra un composé précurseur de la mélanine dans sa chaîne de synthèse, il aura donc des propriétés chimiques similaires . Nous effectuons ensuite une échelle de concentrations allant de la solution la plus concentrée à la solution la moins concentrée puis nous mesurons leur absorbance à l'aide d'un spectrophotomètre. 
D'après l'hypothèse, on s'attend à ce que les solutions absorbent essentiellement dans les UV et que l'absorbance soit proportionnelle à la concentration .  La solution la plus concentrée devrait avoir l'absorbance la plus élevée et celle de concentration plus faible devrait avoir l'absorbance la moins élevée.






Résultats de l’expérience :

Comme nous l'avions prévu, les solutions absorbent majoritairement dans les UV. Nous pouvons valider l’hypothèse selon laquelle la mélanine protège la peau des ultra-violets en les absorbant. Lorsque l'on observe les graphiques, on remarque que plus la solution est concentrée, plus elle est absorbante, de même, plus la solution est diluée, moins elle est absorbante. L'absorbance est donc proportionnelle à la concentration. Ainsi, plus la peau contient de mélanine, plus elle sera protégée des UV, moins elle en contient, plus elle y sera sensible.
Ainsi, une peau noire contenant plus de mélanine qu'une peau blanche, sera mieux protégée face au soleil.




  • La protection varie en fonction du type de mélanine


Les deux mélanines présentes dans notre peau ne la protègent pas de la même façon, l’eumélanine ou mélanine noire absorbe beaucoup mieux les ultra-violets et est donc beaucoup plus protectrice que la phéomélanine, ou mélanine rouge qui ne les absorbe presque pas.  





  • Les phototypes


Chez les hommes, il existe une multitude de variations de couleur de peau. Chaque individu possède une carnation propre. Cependant, au XXe siècle, un scientifique du nom de Fitzpatrick a établi une classification des individus  en fonction des couleurs de peau et de leur réaction cutanée au Soleil. Cette classification est ordonnée en 6 phototypes allant de la peau la plus claire à la plus foncée. Chaque phototype ne réagit pas de la même façon face au Soleil. Plus la peau est claire plus elle sera sensible au Soleil, à l‘inverse, plus la peau est foncée, plus elle sera protégée du Soleil.

Les individus les plus sensibles au soleil, sont donc les individus à la peau très claire, les albinos, puis les personnes aux cheveux roux (ils ont très peu d’eumélanines et beaucoup de phéomélanine dans la peau, or celle-ci n’est pas protectrice), lors d’une exposition au soleil, ils ne bronzent pas ou très peu, et sont les plus touchés par les coups de soleil . Les individus les moins sensibles au Soleil sont les individus à la peau très foncée, ils n’ont presque jamais de coups de Soleil.