dimanche 9 mars 2014

Introduction

Dans le monde, nous sommes tous différents. Une des choses qui nous différencie et qui est propre à chacun de nous est notre couleur de peau. La  principale molécule responsable de notre couleur de peau est la mélanine. C'est le type de mélanine, sa répartition et la quantité présente dans notre peau qui créent toutes les nuances de couleurs.
Lorsque l'on s'intéresse à la répartition de l'ensoleillement, on remarque qu'il est plus intense au niveau de l'équateur. Plus on s'éloigne de l'équateur plus l'ensoleillement est faible. Or, avant les grandes immigrations, le long de l'équateur vivaient les individus de couleur de peau très foncée, de même plus l'on se rapprochait des pôles, plus les individus étaient de peau claire. De nos jours cela n'est plus vraiment valable puisque l'on peut voyager partout dans le monde. On peut tout de même constater aujourd'hui encore, qu'après exposition au soleil, notre peau devient plus foncée, c'est le bronzage.


http://www.ez2c.de/ml/solar_land_area/


On peut donc en conclure qu'il existe une relation entre la couleur de peau et l'ensoleillement.
On peut alors se poser la question suivante :

De quelle manière et pourquoi le soleil agit-il sur la mélanine et la couleur de peau?

On s’intéressera dans un premier temps au rôle de la mélanine dans la pigmentation de la peau, puis dans un deuxième à son rôle protecteur vis-à-vis du soleil.