vendredi 7 mars 2014

II/ La mélanine, une molécule essentielle pour se protéger du soleil.


A) Les dangers du soleil


  • Le rayonnement solaire



Le rayonnement solaire est composé d’une infinité de grains de lumière appelés photons transportant chacun un quantum d’énergie. Chaque photon a sa propre énergie qui correspond à une longueur d’onde.
Le rayonnement solaire est composé principalement de cinq rayonnements incidents :
–        les rayons gamma, avec des longueurs d'onde inférieur à 0,1 nm, ce sont les plus énergétiques et ils sont invisibles
–        les rayons X, avec les longueurs d'ondes entre 0,1 et 10 nm , ils sont invisibles
–        les ultraviolets, dont les longueurs d'onde sont comprises entre 10 et 400 nm, décomposés en UVC compris entre 200 et 290 nm, UVB ou UV courts compris entre 290 et 320 nm et UVA ou UV longs compris entre 320 et 400 nm, ils sont eux aussi invisibles et ne procurent pas de sensation de chaleur, on y est exposé sans s 'en rendre compte
–        le domaine du visible, avec des longueurs d'onde allant de 400 à 800 nm,  auquel est sensible la rétine, nous permettant de distinguer les couleurs
–        les infrarouges, dont les longueurs d'onde sont supérieures à 800 nm, ils sont invisibles et apportent la sensation de chaleur


  • La dangerosité dépend de la longueur d'onde incidente...




Plus la longueur d'onde est petite, plus elle est énergétique et donc dangereuse .
Ainsi, le rayonnement le plus nocif et dangereux est le rayonnement gamma, puis vient le rayonnement X et l'ultra-violet (les plus énergétiques et nocifs étant les UVC, puis les UVB, puis les UVA) . Heureusement, ceux-ci ne parviennent pas tous jusqu'à nous, les rayons les plus nocifs, les rayons gamma, rayons X, les UVC (en quasi-totalité) et une partie des UVB  sont arrêtés par la partie haute de l'atmosphère, la couche d'ozone . Cependant la dégradation de la couche d'ozone augmente l'exposition aux UVB notamment, par exemple en Australie, la couche d'ozone est plus mince et donc moins protectrice De même, plus l’altitude est élevée, plus l’exposition aux UVB sera intense (l’atmosphère sera moins épaisse et donc elle absorbera moins d'UVB).  Dans le cas d'une couche d'ozone d'épaisseur normale, seuls parviennent à nous une partie des UVB, les UVA (plus nombreux), le rayons du domaine du visible et les infra-rouges.
Les rayons du domaine du visible sont peu énergétiques et sont dits sans danger . Les rayons infra-rouges sont également dits sans danger puisqu'ils sont encore moins énergétiques .
Le rayonnement ultraviolet arrivant jusqu'à nous (UVA et UVB) est donc le principal agresseur de la peau et exerce une influence sur tous les êtres vivants. Les UVA sont moins riches en énergie que les UVB, mais ils sont 20 fois plus nombreux que les UVB dans l’atmosphère. UVA et UVB ont donc un rôle nocif comparable et nécessitent tous deux une protection de qualité.

  • La peau et le soleil



La pénétration du rayonnement ultraviolet dans la peau dépend de la longueur d’onde incidente. Les ultraviolets courts de longueurs d'onde courtes (UVB) ne dépassent pas la couche basale de l’épiderme, mais sont très nocifs, alors que les ultraviolets longs de longueurs d'onde plus longues (UVA) parviennent jusqu'au derme et les infrarouges jusqu'à l’hypoderme mais sont dits sans danger.
Les effets des UV sur notre corps peuvent être bénéfiques quand il s’agit de la synthèse de la vitamine D mais ils peuvent aussi être néfastes .
Les UVB transportent assez d’énergie pour causer des dégâts au niveau de l’ADN des cellules de l’épiderme, celui-ci est modifié par mutation génétique.
Les mutations peuvent être produites lors d'un érythème solaire ou actinique dit dans langage courant «coup de soleil». Il s'agit d'une brûlure au 1er ou 2nd degré . Lors d'un coup de soleil, l'ADN des cellules de l'épiderme a été altéré par les UV, une dilatation des vaisseaux sanguins se produit ainsi qu'une réaction inflammatoire se traduisant par des rougeurs, douleurs et un gonflement au niveau de la zone du coup de soleil .  Le coup de soleil ne procure aucun effet protecteur, bien au contraire il fragilise la peau et la rend plus sensible au soleil.
Cependant, une mutation génétique ne survient pas que lors de coups de soleil, il suffit d'expositions fréquentes au soleil ou en cabines à UV pour que des mutations de l'ADN opèrent .
Quelques mutations d'une cellule suffisent à l'induction d'une carcinogénèse, c'est-à-dire à la naissance d'un cancer de la peau comme le mélanome (intervenant au niveau des mélanocytes), ou les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires (intervenant au niveau des kératinocytes).

Pour nous protéger des UV et des mutations génétiques engendrées, il existe une molécule présente dans notre épiderme, la mélanine .